Bilan de la saison 2019 des escales de paquebots de croisières au port de Brest
Débutée le 16 avril 2019, la saison des escales de paquebots de croisière au port de Brest s’est achevée le 4 octobre dernier avec l’escale du Nautica de la compagnie américaine Océania.
Sur l’ensemble de l’année, le port de Brest a ainsi accueilli 15 escales de croisières et 17 150 passagers. Ce chiffre est en hausse par rapport aux trois années passées (16 172 croisiéristes en 2018, 11 855 croisiéristes en 2017 et 6 862 croisiéristes accueillis en 2016). Il est à noter que deux escales de navires ont été annulées en raison de mauvaises conditions en mer sur les itinéraires les menant à Brest
Sur les différentes escales accueillies, sept navires sont venus en 2019 pour la première fois.
Parmi les faits marquants, la venue de la compagnie MSC Cruises qui a réalisé sa première escale en Bretagne avec son navire le Preziosa avec à son bord près de 3 500 passagers. Il est à souligner que sur les trois ports d’escale bretons, Brest est le seul port à pouvoir accueillir techniquement ce type d’unité à quai.
La venue de la compagnie Disney Cruise Line avec son navire le Disney Magic est également à souligner. Une escale qui fut marquée par un dispositif de sécurité renforcé et ce afin d’accueillir dans des conditions optimales les 2 526 passagers américains dont plus de 1 000 enfants.
La compagnie allemande Aida a également marqué son grand retour avec trois escales de 24 heures réalisées avec l’Aidaaura.
Parmi les croisiéristes accueillis dans le port du Ponant, la clientèle allemande a été largement majoritaire (56 %), largement devant la clientèle américaine (28 %) et la clientèle britannique (15 %).
Le temps de quelques heures ou d’une journée, les passagers ont eu l’occasion de découvrir la ville de Brest mais aussi de partir en excursion sur le Finistère. 34 % ont ainsi opté pour l’un des tours proposés par les compagnies. La découverte des villes de Quimper et de Locronan a largement été plébiscitée (43 %), devant la découverte des Abers (34 %), suivie des visites châteaux de Kerjean et de Trévarez (8 %).
Bien que moins présente cette année, la clientèle américaine est celle qui en proportion a le plus souhaité partir en tours organisés. Près de 42 % des croisiéristes Américains, qui ont débarqué à Brest, sont partis en excursion à la découverte du Finistère, contre 32 % pour les Allemands et 12 % pour les Britanniques.
Sur le plan des actions de promotion sur les marchés étrangers, le port de Brest a été très actif avec différentes opérations menées avec les ports de Lorient et de Saint-Malo : le Seatrade Cruise Global (Etats-Unis), le Seatrade Europe (Allemagne), un éductour à venir de 3 jours pour un tour opérateur spécialisé sur ce marché, un démarchage en fin d’année sur les Etats-Unis.
L’objectif est de continuer à accueillir de nouvelles escales sur les prochaines années.