Brexit : nouvelle étape pour l’intégration des ports français aux corridors maritimes
La Commission Transports du Parlement européen a voté son règlement modifiant le Mécanisme d'Interconnexion Européen (MIE) dans le cas d'un retrait brutal du Royaume-Uni et a adopté, le jeudi 10 janvier, le rapport de la députée européenne EELV Karima DELLI sur les corridors maritimes entre l’Irlande et l’Europe qui seront mis en place à l’issue du Brexit.
Cette Commission avait adopté plusieurs amendements le 22 novembre dernier qui remettaient les ports français au cœur de ces corridors. Les ports de Calais, de Dunkerque et du Havre pourraient être intégrés au corridor Mer du Nord - Méditerranée. Et les ports de Brest, Roscoff, Saint-Nazaire, Saint-Malo, Cherbourg, Caen, Le Havre, Rouen, Paris et Boulogne au corridor Atlantique.
Sous réserve de la prochaine validation de ce texte par le Conseil de l’Europe, les ports pourrons solliciter des fonds européens pour financer des projets permettant de maintenir des liaisons maritimes performantes malgré le Brexit.
Mme Karima DELLI, Présidente de la Commission des transports et du tourisme - TRAN