2,6 MT et un chiffre d’affaires en hausse pour le port de Brest en 2022

mercredi 1 février 2023

2,6 MT et un chiffre d’affaires en hausse pour le port de Brest en 2022

 

En 2022, l’activité du port de commerce de Brest est stable avec près de 2,6 MT et
700 escales de navires mais l’on note une progression de 10% du chiffre d’affaires lié à ses activités industrielles. Le port de Brest confirme ainsi son rang dans le top 10 des ports métropolitains. En 2023, l’investissement restera stable et sera marqué par l’arrivée, en fin d’année, d’une nouvelle grue dédiée aux EMR, les études d’électrification des quais et le lancement du remplacement de la porte de la forme 1 qui date du début du XXème siècle.

Concession commerce 

L’année 2022 a été marquée par le retour du fret ferroviaire pour des opérations de réception de graines de colza avec neuf trains en 2022 et six depuis le début de l’année. Ce retour du fret ferroviaire, qui se poursuivra en 2023, accroit l’hinterland du port et est encourageant dans le cadre de l’objectif de la massification des flux et de la décarbonation des transports.

Par ailleurs, les matières premières agricoles solides, notamment portées par une augmentation des importations de tourteaux de tournesol et de soja, progressent de 1 % à 677 825 tonnes.

Les importations d’huiles végétales, destinées à l’alimentation animale, sont stables à 9 602 tonnes alors que les exportations d’huiles de colza et de soja progressent de 22 % à plus de 116 000 tonnes.

Encore impacté par le niveau de taux de fret très élevé, le vrac solide non-alimentaire s’établit à
608 192 tonnes, avec un léger recul de 2% par rapport à 2021, principalement lié à la baisse du trafic de ciment. Celle-ci n’est pas totalement compensée par l’exportation de CSR, combustible de substitution préparé à partir des déchets non dangereux et destinés à être valorisés énergétiquement dans des centrales de cogénération.

Les entrées de carburant et de propane sont stables à près de 890 000 tonnes.

Impacté par l’arrêt des flux générés par les travaux du polder et le décalage entre la fin des activités de Navantia et le début de celles d’Haizea Breizh sur le polder, les marchandises diverses marquent un peu le pas à 253 851 tonnes, avec un recul de 13%. Ce trafic devrait être redynamisé en 2023 avec la progression de l’activité d’Haizea Breizh et la quarantaine d’escales attendue d’ici la fin de l’année.

Après une année difficile en 2021, le trafic de conteneurs, porté par des flux export très dynamiques de plants de pommes de terre, est en nette progression de 5 % avec près de 28 000 EVP.

Enfin, le port de Brest a accueilli 21 escales de paquebots de croisière et 21 000 passagers en 2022. A ce sujet, et au regard des enjeux de la filière, la SPBB, la CCIMBO, l’Office de Tourisme et Brest Métropole ont décidé de regrouper leurs forces pour valoriser la destination « Brest » au travers d’une convention relative aux missions d’accueil et de promotion de la filière croisière au port de Brest.

Concession réparation navale 

Avec 51 navires reçus en 2022, la concession réparation navale retrouve un très bon niveau d’activité.
35 navires ont en effet été accueillis en formes de radoub contre 25 en 2021 et 16 navires l’ont été aux quais de réparation contre 12 en 2021. Le nombre d’heures de grues vendues est en forte progression : plus de 50 %. 7 navires ont également été démantelés dans la forme de radoub n°1, l’un des trois sites portuaires français agréés.