Pierre Karleskind, député européen, au port de Brest le 2 octobre 2020
De gauche à droite: M. Karleskind, Chapalain, Cagnard et Le Mouillour[1] devant «InvaSave»
Une rencontre a été organisée le 2 octobre dernier entre Pierre Karleskind, député européen, les représentants du port de Brest (CCIMBO et Région Bretagne), les entreprises Damen et Blue Water Shipping sur les défis du nouveau programme « Green Deal » de la Commission européenne.
Ce programme fixe des objectifs environnementaux ambitieux notamment pour le transport maritime. Les ports de Brest-Roscoff sont depuis longtemps engagés dans une politique de croissance durable que le Green Deal doit permettre de renforcer. Les actions engagées et à engager dans les ports de Brest-Roscoff ont été discutées ainsi que les conditions de leurs réalisations.
Un point particulier a porté sur le projet de coopération interrégionale «Blue Ports»[2], coordonné par la CCIMBO. Ce projet est un exemple d’engagement des ports de l’Atlantique pour la protection de l’environnement marin. Depuis 2017, les 24 partenaires ont étudié avec le support d’un réseau d’intérêt (170 organisations) les moyens d’améliorer la gestion des effluents des navires[3], et la gestion de l’environnement marin. Des améliorations techniques, économiques et règlementaires ont été identifiées et testées dans des ports partenaires. Ainsi le système portuaire « InvaSave » de traitement des eaux de ballast, développé par Damen Green, sera testé à Brest, après l’avoir été dans les ports de Las Palmas, Lisbonne, Setubal et Gijon ([4]).
En conclusion de ces résultats, des recommandations seront soumises au Parlement européen et à l’OMI. Une session de travail avec le groupe interparlementaire « searica », dédié aux questions maritimes, est prévu le 10 décembre pour échanger sur ces résultats et les suites envisagées.
[1] Respectivement député européen, président, vice-président de la commission équipements et directeur général de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest
[2] https://www.atlanticblueports.com
[3] le rejet en mer de ces effluents est encore actuellement une source importante de pollution marine
[4] Seul système portuaire certifié à ce jour par l’Organisation Maritime Internationale (OMI)